top of page

Les touristes du paranormal


Depuis quelques années déjà le monde télévisuel et cinématographique regorge d’émissions ou de films traitant du paranormal. Qui n’a jamais eu l’envie de vivre une aventure similaire à celle des membres du film ‘’Ghostbuster’’ ou encore le courage d’accompagner les membres d’une équipe de chasseurs de fantômes pendant une vraie enquête dans un lieu réellement hanté ?

StartFragment

Les émissions et films de ce genre ont réussi au fil des années à inculquer aux spectateurs qu’il y avait une autre réalité qui nous entoure et nous ne pouvons qu’applaudir cette démarche. Par contre il y a aussi un autre côté à cette médaille, une autre réalité qui n’est pas souvent abordée et qui peut devenir risquée pour ceux qui s’y aventureraient sans en connaitre les conséquences. Croyez-moi, les risques sont bien réels !

Si tous les professionnels du paranormal sont d’accord pour dire…

1. Qu’il y a des bâtiments qui peuvent être hantés. (Maison, lieux publics) 2. Qu’il y a des terrains qui peuvent être hantés (Oui oui, une maison neuve peut être hantée!) 3. Qu’il y a des gens qui peuvent être hantés. (Possession, emprise)

… alors qu’est-ce qui explique l’engouement soudain de centaine, voire de milliers de touristes du paranormal, à courir le risque de se promener dans les lieux hantés ou pire, de provoquer les âmes errantes qui s’y trouvent ?

Car si au premier abord il peut sembler amusant d’assister à des phénomènes paranormaux, serait-il concevable de penser que nous pouvons, nous aussi, devenir victimes de leurs attaques ou emprise ? Il serait logique de se dire que si les fantômes du lieu ont réussi à ruiner la vie des occupants de la maison, qu’ils peuvent aussi s’attaquer à la nôtre et que notre statut d’enquêteur ou de touriste en paranormal ne peut en rien nous en protéger.

StartFragment

Certaines équipes d’enquêteurs en paranormal au Québec offrent la possibilité aux gens de venir les accompagner lors de leurs enquêtes dans certains lieux hantés et le font dans les règles de l’art en s’assurant que leurs invités soient en tout temps en sécurité pendant l’enquête. Malheureusement certains groupes fondés dans la foulée des émissions de chasseurs de fantômes et sans formation aucune en paranormal, sauf ce qu’ils ont appris à la télévision, offrent aussi de les accompagner lors d’enquêtes au risque et péril de leurs invités.

Voici ce que l’équipe que vous avez choisie devrait vous offrir avant que vous n’acceptiez de les accompagner :

AVANT L’ENQUÊTE : • Formation sur la protection spirituelle. • Mise en garde sur les effets que peuvent provoquer les âmes errantes et comment y réagir. • Historique des manifestations et visite des lieux afin de vous familiariser avec l’endroit.

PENDANT L’ENQUÊTE : • Accompagnement d’un enquêteur expérimenté avec vous tout le long de l’enquête qui ne vous laissera jamais seul.

APRÈS L’ENQUÊTE : • Ils vous donneront un numéro de téléphone pour les rejoindre en tout temps si jamais vous aviez des questions ou problèmes suite à l’enquête.

Avant de terminer cet article, je ne peux m’empêcher de vous mettre en garde sur les lieux touristiques du paranormal qui en font leur publicité et qui dans certains cas vont aller jusqu’à truquer certains phénomènes afin d’y créer un achalandage fort lucratif ! Et si jamais votre envie de vivre une enquête paranormale devenait trop grande, soyez aux aguets et vigilant dans votre choix d'équipe et de lieu hanté.

Vous ne voudriez pas aller faire votre premier saut de bungee sans instructions et équipements, n'est-ce pas ?

EndFragment

EndFragment

bottom of page