top of page

Les signes de nos défunts

Quand j'était enfant mes parents ont décidés de m'inscrire dans le scoutisme, chez les louveteaux. Je me souvient après ma première réunion d'être revenu à la maison très excité avec mon nouvel uniforme et d'en expliquer chaque pièce à mes parents. Le foulard et la signification des ses couleurs, ma carte de membre officielle, mon livre de chants scout, ma corde et ma ceinture. Il ne me restais qu'un seul élément à leur expliquer mais j'avoue que j 'ignorais comment car l'objet ne me disait rien. C'est alors que mon père m'à aidé : ''Mon garçon, ceci est un chapelet aussi connu sous le nom de dizainier. Garde-le toujours avec toi et prend en soin car tu en aura toujours de besoin.''

J'ai gardé ce dizainier durant 9 ans, jusqu'en juillet 1982.

Le 12 juillet 1982, la veille de mes 18 ans, mon père est décédé à l'âge de 38 ans de la leucémie. J'étais sous le choc! La semaine fût longue et pénible car il fût exposé 2 jours à Repentigny et par la suite nous avons transporté le corps dans le Bas du fleuve, pour un autre 2 jours d'expositions car mon grand-père étant malade mes grand parents ne pouvaient venir à Montréal.

Le jour de l'enterrement j'ai demandé à être porteur. Je me disais que mon père mavait bien supporté durant 18 ans alors à mon tour je pouvais bien le porter une fois! Les gens venaient de quitter le salon funéraire pour se diriger vers le cimetière et je me retrouvais seul avec les 5 autres porteurs. Je me suis approché du cerceuil et de ma poche j'ai sorti le dizainier que j'avais reçu plusieurs années plus tôt. Je l'ai glissé dans la poche de veston de mon père en lui disant : ''Maintenant c'est toi qui en à de besoin'' C'est ainsi que mon père fût enterré avec mon chapelet scout sans que personne ne le sache.

La semaine suivante, de retour à Montréal, je me met à la recherche d'un nouveau dizainier car les réunions scoutes vont recommencer sous peu et que je dois être exemplaire car je viens d'être nommé Chef de la troupe scoute. Quelques jours plus tard l'un de mes amis me téléphone et me dit qu'il veut me rencontrer. Il arrive chez-moi et me dit : ''J'ignore pourquoi mais depuis quelques jours j'avais une envie folle de te faire un dizainier en bois et je te l'ai fait''

Il me remet alors le chapelet de bois!

Jai alors compris que mon père y était pour quelque chose et que cétait sa façon à lui de me dire ''Garde-le toujours car tu en aura besoin'' Et bien sur que je le possède toujours...


bottom of page